L’émeraude

La couleur de l’émeraude va d’un vert moyen à un vert-bleu. Cette couleur particulière provient d’impuretés de chrome, de vanadium, ou d’une combinaison des deux. La couleur la plus convoitée est un vert légèrement bleuté dans un ton sombre moyen avec une forte saturation, très vivante.

Luminosité

L’émeraude semble avoir un meilleur rendu dans la lumière du jour. La lumière artificielle montrera des inclusions et des fractures qui prouvent que la pierre est une émeraude naturelle.

 

La clarté

La clarté est importante, mais les inclusions sont plus tolérées dans une émeraude que dans toute autre pierre.

À la différence d’autres pierres précieuses de béryl, les émeraudes contiennent souvent des inclusions et d’autres défauts. Ces défauts ne sont pas considérés comme des aspects négatifs de l’émeraude comme ils le seraient pour d’autres pierres précieuses. En effet, ces failles sont considérées comme faisant partie de la nature de la pierre et sont utilisées pour assurer à l’acquéreur une pierre naturelle.

 

La taille

Les tailleurs aiment cette pierre précieuse unique. Effectivement, ils ont développé une coupe spéciale juste pour elle : la taille émeraude. Le dessin clair de cette coupe rectangulaire ou carrée avec ses coins obliques révèle la beauté de cette pierre précieuse à son maximum tout en la protégeant de l’effort mécanique.

Les émeraudes sont aussi taillées dans beaucoup d’autres formes, surtout classiques, mais si la matière première contient un grand nombre d’inclusions, elle sera souvent coupée en cabochon doucement arrondi, ou en des perles d’émeraudes qui sont très populaires en Inde.