Le Rubis

 

C’est un corindon rouge, toutes les autres variétés de corindon sont dénommées saphir. Le corindon est la deuxième substance la plus dure sur l’échelle de Mohs, avec une estimation de 9. C’est cette combinaison d’excellente dureté et de lustre de couleur soyeux et riche qui rendent les rubis parfaits et leur confère autant de valeur.

Les gisements de rubis

gisements-de-rubis-dans-le-monde Laurent Bosc Joaillier

Le rubis est l’une des pierres précieuses les plus chères, les grands rubis étant plus rares que les diamants de taille comparable. Ils ont toujours été prépondérants dans les insignes royaux et restent très utilisés par les grandes maisons de bijouterie-joaillerie.

 

Les couleurs

C’est en premier la couleur du rubis qui en fera sa valeur. Elle peut varier de rosé à orangé, ou bien encore de rouge violacé à brunâtre, selon la teneur en chrome et en fer de la pierre. La couleur la plus désirable est dite « sang de pigeon », un rouge pur avec une touche de bleu, seulement trouvé dans les mines du Myanmar (Birmanie), les gisements de rubis les plus importants connus.

 

La clarté

Les inclusions sont répandues dans le rubis et ne sont pas forcément une indication de qualité inférieure.

 

La taille

Les rubis transparents sont coupés en pas et en taille brillante. Les pierres les moins transparentes sont taillées en cabochon. Celles de qualité inférieure avec des fissures atteignant la surface sont souvent remplies de verre de plomb. Ce traitement produit de bonnes pierres à l’œil qui peuvent être vendues à un prix très raisonnable.